Les Ateliers Farges

Sculpter, concevoir, inventer anime cet artiste de façon permanente, le nez toujours en l’air, la tête dans les nuages, l’imagination prend source dans son environnement en constante mutation. Cependant, certains fragments de matière lui parlent intimement, une muette lecture des états de surface l’invite à suivre une voie. Les matières ne se laissent pas faire, rien n’est joué d’avance, commence alors un dialogue entre la main et l’esprit avec le matériau.

Matière pierre, tout autour de nous elle dresse l’héritage de connaissances, élevant de simples ou grandioses édifices. Lire la pierre c’est lire le temps, l’époque et la faculté de l’Homme à apprivoiser la matière.

Xavier à poursuivit des études pour devenir ingénieur jusqu’au jour où l’évidence se fit. Le monde physique qui l’entoure et qu’il à si bien étudié regorge de matières. Le contact avec les éléments se fit si grand qu’il s’orienta vers une formation où l’esprit et les mains s’animent d’harmonie. Un cap maçonnerie à Nancy puis un cap à Saumur et enfin un brevet professionnel à Angers de tailleur de pierre. La voie est trouvée. Nantes est le nouveau point d’atterrissage pour cet artiste qui s’imprègne alors de l’histoire de la ville, tout un univers se crée. Le métal sort de l’ombre et vient parmi les éléments phares de l’artiste.

Les beaux jours sont proches s’ils ne sont pas déjà quotidiens, le temps est sans doute venu de larguer les amarres, hisser les voiles que le vent nous emporte pour jouir d’un nouvel air qui ranime le plaisir de vivre.

- Xavier Farges